fermer
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

En 1480, Pierre Sauvage, Abbé de Cormery, fait ériger une chapelle à l’usage des moines, sous le vocable de Notre Dame de Pitié. Le prieuré de Tauxigny est le plus ancien du Lochois, fondé en 997.

La chapelle se compose d’une nef rectangulaire à deux croisées d’ogives, comme en témoignent les six contreforts. Cette nef est flanquée, au nord-ouest, d’une tour hexagonale contenant une vis de pierre et permettant l’accès  à une loggia située au-dessus de la porte d’entrée, trois des corbeaux la soutenant sont encore visibles.

Les seules ouvertures d’origine se trouvent sur les deux pignons ouest et est.
Au pignon ouest, on peut voir les traces de la porte d’entrée en anse de panier, encadrée par deux petites fenêtres encore ouvertes. Cette porte était surmontée d’une baie à réseau flamboyant.

 

Au-dessus de la porte, se trouve un petit bas-relief représentant une Vierge à l’Enfant, entourée de trois croissants, le tout inscrit dans une étoile stylisée. Ce dernier est un ex-voto commémorant la victoire de Lépante, le 7 octobre 1571, victoire de la flotte de la Sainte Ligue du Pape Pie V sur la flotte de l’Empire Ottoman.

 

Au pignon est, le chevet comporte aussi une baie flamboyante qui se trouvait au-dessus de l’autel.

 

 

 

 

Une autre ouverture qui éclairait les combles est aussi du XVème siècle.  
Au chevet étaient enterrés les moines, à même le sol et à une profondeur minimale en raison du rocher sur lequel est construite la chapelle.
Sous la moitié occidentale se trouve une cave voûtée dont une extrémité est murée et accrédite la théorie de l’existence de souterrains reliant différents lieux stratégiques.

 

Les deux pignons étaient surmontés d’une étoile de pierre, l’une orne une lucarne d’une maison du bourg et celle du pignon est a disparu mystérieusement dans les années 1990.

L’Abbaye de Cormery, comme beaucoup d’abbayes bénédictines, a commencé à décliner vers la moitié du XVIIIème siècle, la chapelle a été convertie en une habitation « d’une pièce avec cheminée, le reste à usage de grange »
Confisquée comme bien national, elle fut vendue à la Révolution et depuis est toujours propriété de la même famille.
Elle a été réquisitionnée durant la seconde guerre mondiale pour héberger une quarantaine d’Allemands qui surveillaient le premier tracé de la ligne de démarcation.

Carte
interactive

plus

“ Venez découvrir les lieux du village
en cliquant sur les puces de couleurs ”

Contact
& horaires

  • Place de la Mairie
    37310 Tauxigny-Saint-Bauld
  • mairie@tauxignysaintbauld.fr
  • 02 47 92 18 02
  • La Mairie
    est ouverte au public

    Lundi, mardi, jeudi : 14h - 18h
    Mercredi : 16h - 18h
    Vendredi : 9h30 - 12h - 14h - 18h
    Samedi : 9h30 - 12h

    L'accueil de la Mairie sera fermé le jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022.

    L'accueil de la mairie de Saint-Bauld est actuellement fermé.