fermer
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

TAUXIGNYLes habitants de Tauxigny etaient appelés les Tauxignois et les Tauxignoises.

L’origine du nom vient du bas latin Talsiniacus. Gentilice Telesinus, formé sur Telesia, traité comme Telesinius, et suffixe de possession acus.

 

Talsiniacus, 775 (Diplomata Karolinorum, I, n° 97, éd. Mühlbacher, M.G.H., Berlin, 1906) ; Villa quae
dicitur Talsiniacus, vers 790 (Bibliothèque nationale de France-Dom Martène, Amplissima collection, t. I, n° 33, diplôme de Charlemagne) ; Et villam quam praedictus Albinus de rebus Sancti Martini quae dicitur Talsiniacus, eidem locum adjunxit, 820 (Cartulaire de Cormery, charte 7) ; Petrus dictus Pineau, de parrochia de Tauxineio, 1247 (Archives Nationales-JJ 274, Querimoniae Turonum, n° 244) ; Taxigny, 1283 ; Tauxigneyum, 1338 (Cartulaire de Cormery) ; Tauxigny, XVIIIe s. (Carte de Cassini). Source : Wikipédia

 

Les maisons du bourg sont concentrées sur le coteau escarpé de la rive droite de l’Echandon. Des vestiges préhistoriques ont été signalés en divers endroits, en particulier deux dolmens à Malicorne qui ont disparu. Des traces de trois villas gallo-romaines ont également été repérées, attestant l’occupation ancienne du territoire (Les Loges, Aubigny,…).

 

Source : Le Patrimoine des Communes d’Indre-et-Loire – tome II Editions Flohic, avril 2001.

SAINT BAULDLes habitants de Saint Bauld étaient appelés les Saint-Baldusiens et les Saint-Baldusiennes.

On retrouve sur le tome 2 p 158 de Carré de Busserole des informations historiques concernant Saint Bauld : « Capella Saint Baldi » au VIème siècle est un ancien bréviaire de Loches, puis Ecclesia Saint Baldi en 1027 (Cartulaire de Cormery), seigneurie de la Chapelle-Saint-Bauld au XVIème siècle, Saint-Bauld sur Eschandon le 21 juin 1518, et Saint Bault sur la carte de Cassini.

 

Au milieu du VIème siècle, saint Bauld, évêque de Tours construisit une chapelle – cette information est aujourd’hui remise en cause, car cette mention de construction date du XIIème siècle, soit 600 ans après la vie du saint, à laquelle les habitants donnèrent et conservèrent le nom du fondateur. Le nom de la localité avant la construction de la chapelle est inconnu.

Saint Bauld est né à Verneuil au début du VIème siècle, et était issu d’une des familles les plus riches du pays. Il était seigneur de Verneuil et d’Amboise et était attaché à la cour de Clotaire 1er en qualité de grand référendaire – cette personne signait les chartes des rois. Après la mort de sa femme, il quitte cette fonction et rentre dans les ordres en laissant à son fils tous les biens qu’il possédait. Il fut choisi pour succéder à Injuriosus sur le siège épiscopal de Tours, qu’il occupa pendant 6 ans. Il mourut en 552 et fût inhumé dans l’église saint Martin de Tours. Vers 1020, son corps fut conduit à Verneuil et déposé dans la nouvelle église qui venait d’être construite. En 1086, on l’exhuma de nouveau pour le transporter à Loches.

 

Le prieuré de Saint-Bauld était rattaché à l’abbaye de Cormery (bulle papale d’Alexandre III de 1180). Il était desservi par 2 religieux du monastère. Le domaine cessa d’être possédé par l’abbaye de Cormery, mais on ignore dans quelles circonstances et à quelle époque. De nombreuses familles et propriétaires se succédèrent depuis 1289 – il s’agissait des familles de la noblesse locale et régionale.

Carte
interactive

plus

“ Venez découvrir les lieux du village
en cliquant sur les puces de couleurs ”

Contact
& horaires

  • Place de la Mairie
    37310 Tauxigny-Saint-Bauld
  • mairie@tauxignysaintbauld.fr
  • 02 47 92 18 02
  • La Mairie
    est ouverte au public

    Lundi, mardi, jeudi : 14h - 18h
    Mercredi : 16h - 18h
    Vendredi : 9h30 - 12h - 14h - 18h
    Samedi : 9h30 - 12h

    L'accueil de la Mairie sera fermé le jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022.

    L'accueil de la mairie de Saint-Bauld est actuellement fermé.