fermer
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

C’était un fief relevant du château d’Azay-sur-Indre. De plan rectangulaire, le logis seigneurial a été prolongé au sud-ouest par un pavillon.

La porte d’entrée date du XVIIIème siècle. Elle est encadrée par deux pilastres doriques soutenant un fronton courbe. Trois lucarnes en pierre surmontées d’un fleuron éclairent les combles. A la fin du XVIIIe siècle, ce fief a appartenu au baron Olivier de Rocreuse qui participa à la guerre d’indépendance américaine. Emigré au moment de la Révolution, il devient maire de Tauxigny sous l’Empire. Il exerce cette fonction de 1807 jusqu’à sa mort le 8 juin 1828.

 

Copie de l’acte de décès du Baron de Rocreuse (AD CG37 – 6NUM8/254/003 page 218/401) : 

L’an mil huit cent vingt huit, le huit du mois de juin à cinq heures du soir, par devant nous Antoine Prousteau Adjoint faisant les fonctions d’officier public de l’Etat civil de la Commune de Tauxigny, Canton de Loches Département d’Indre et Loire, en Vertu de la Délégation qui m a été faite par M. le Maire en date du neuf octobre mil huit cent vingt sont comparus Pierre Avenet jardinier âgé de dix neuf ans demeurant au Bourg de cette commune lequel nous a déclaré que ce matin à trois heures le Sieur Gaspard Jean Joseph Olivier Pigniol, Baron de rocreuse,  

 

 

 

 

Chevalier de l’ordre Royal et Militaire de St Louis, Lieutenant Colonel et Maire de cette commune est décédé en sa maison à Pont Long, âgé de soixante dix sept ans cinq mois, deux jours, né à Carcassonne Département de Lande le dix janvier mil sept cent cinquante et un, fils des deffunts le sieur Jean Pigniol de Rocreuse Profession de Militaire et Dame Cécile Rieux. Epoux de Dame Louise Eléonore de Berthé de Chailly. C’est de quoi nous nous sommes assuré. La dite déclaration nous a été faite en présence de 1° René Boucheron journalier agé de cinquante cinq ans. 2° Louis Meunier charon agé de trente deux ans demeurant au Bourg de cette commune qui ont ainsi que le déclarant dit ne savoir signer de de enqui. En foi de quoi nous avons signé le dit acte après lecture faite. 

 

Aujourd’hui, le manoir de Pont Long est une propriété privée divisée en plusieurs appartements.

Carte
interactive

plus

“ Venez découvrir les lieux du village
en cliquant sur les puces de couleurs ”

Contact
& horaires

  • Place de la Mairie
    37310 Tauxigny-Saint-Bauld
  • mairie@tauxignysaintbauld.fr
  • 02 47 92 18 02
  • La Mairie
    est ouverte au public

    Lundi, mardi, jeudi : 14h - 18h
    Mercredi : 16h - 18h
    Vendredi : 9h30 - 12h - 14h - 18h
    Samedi : 9h30 - 12h

    L'accueil de la Mairie sera fermé le jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022.

    L'accueil de la mairie de Saint-Bauld est actuellement fermé.