fermer
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

L’école de Tauxigny

D’avril 1838 à fin 1839, l’emplacement actuel de la mairie est aménagé en « maison école ».

En 1861, il y avait une classe de garçons et une classe de filles. En 1886, la sous-préfecture constate l’insuffisance de la « maison école » :  les salles de classe, celle des filles surtout, sont trop petites ; il en est de même pour les cours et les préaux… ; il conviendrait donc de réserver le bâtiment actuel à l’école des filles, et de construire une maison école de garçons…… Le 7 juin 1889, une lettre de la Préfecture indique qu’il y a lieu de créer une classe enfantine….. cette création est indispensable pour donner satisfaction aux intérêts de l’enseignement en raison du chiffre de la population scolaire.

 

En 1890, le Conseil Municipal vote l’utilité de l’acquisition d’une autre école, et le 7 octobre 1891 un bâtiment est acheté à M GABY, charron. C’est le bâtiment le plus au nord du corps de bâtiment de l’ancienne école.
Entre 1914 et 1935, les locaux de l’école sont transformés, un logement de maître est construit, puis une autre classe, puis des constructions jusqu’à ce que l’on peut observer de nos jours.

 

Dans les années 1990, le Conseil Municipal décide au vu de l’état des bâtiments et de la progression de la démographie du village de construire une nouvelle école. En 1995, est inaugurée la première tranche de ce grand projet avec une nouvelle école maternelle et une cantine modernes à proximité de la salle des fêtes. En 2004, une troisième classe est ajoutée à ce nouveau bâtiment. En 2011, la nouvelle école élémentaire est inaugurée, jointe à l’école maternelle – la commune s’est dotée d’un groupe scolaire complet, moderne, agréable pour que les enfants des communes de Tauxigny et de Saint Bauld apprennent dans les meilleures conditions.

 

Le premier bâtiment de 1891 a été vendu et est devenu une maison d’habitation, tout comme les derniers bâtiments. Le bâtiment central est quant à lui devenu la bibliothèque du village.

L’école de Saint-BauldElle a été décidée en 1882 et construite en 1883-1884.

La municipalité de Saint-Bauld a contracté un emprunt de 5900 F pour une durée de 30 ans afin de financer cet établissement.

 

La réception définitive des travaux de cette école a été prononcée le 14 septembre 1884 par M. le Maire Branger, l’architecte de l’arrondissement de Loches, l’inspecteur primaire et les entrepreneurs.

 

Durant la guerre, un bâtiment supplémentaire – de l’autre côté de la route- avait été réquisitionné pour pouvoir accueillir toutes les élèves, car l’école n’était pas assez grande. 

 

Elle fonctionnera pratiquement 90 ans, jusqu’à sa fermeture définitive en 1973. A partir de cette année, les enfants de Saint Bauld sont allés dans leur très grande majorité à l’école de Tauxigny.

Carte
interactive

plus

“ Venez découvrir les lieux du village
en cliquant sur les puces de couleurs ”

Contact
& horaires

  • Place de la Mairie
    37310 Tauxigny-Saint-Bauld
  • mairie@tauxignysaintbauld.fr
  • 02 47 92 18 02
  • La Mairie
    est ouverte au public

    Lundi, mardi, jeudi : 14h - 18h
    Mercredi : 16h - 18h
    Vendredi : 9h30 - 12h - 14h - 18h
    Samedi : 9h30 - 12h

    L'accueil de la Mairie sera fermé le jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022.

    L'accueil de la mairie de Saint-Bauld est actuellement fermé.